Vous souhaitez personnaliser des vêtements avec une technologie offrant une grande liberté de création ? Breizh Marquage propose l’impression directe sur film (DTF), dans son atelier à Vannes. Choisissez votre textile, parmi nos 3 000 références disponibles en 24 h. Nous réalisons la personnalisation de tee-shirts, sweats, polos, etc. à partir d’une pièce.
Qu’est-ce que l’impression directe sur film (DTF) ?
L’impression directe sur film (aussi appelée « impression DTF ») est une technique de marquage textile particulièrement innovante. Cette alternative à l’impression directe sur textile est amenée à remplacer peu à peu le transfert sérigraphique. L’impression DTF se réalise au moyen d’une imprimante jet d’encre, sur laquelle certains composants ont été changés.
Ce procédé de personnalisation consiste à :
- Imprimer le visuel sur un film DTF: l’encre textile utilisée est très élastique, afin d’éviter tout craquelage suite au transfert.
- Saupoudrer le film d’une poudre thermofusible: celle-ci est appliquée sur le visuel dès sa sortie de l’imprimante, lorsque l’encre est encore humide.
- Faire sécher le film DTF: l’encre va alors se lier à la poudre, qui agit comme un adhésif.
- Transférer à chaud le visuel au moyen d’une presse: sous l’effet de la chaleur, la poudre durcit et fixe les encres sur les fibres textiles (la dernière étape consiste à retirer la colle).
Impression DTF : une alternative à l’impression directe sur textile
L’impression directe sur film est une méthode alternative à l’impression DTG et au transfert sérigraphique (ajouter un lien vers la page impression directe sut textile et un autre vers la page transfert sérigraphique, sur les ancres de lien correspondantes). Cette technique de personnalisation repose sur le principe d’une poudre thermofusible, qui se fixe à l’encre. Sous l’action de la presse à chaud, le transfert du visuel est automatique et sans aucune perte de matière.
Impression directe sur film : pour quels usages faut-il la privilégier ?
L’impression DTF est une solution de marquage particulièrement polyvalente. Elle permet de
- optimiser les coûts et les délais pour produire des petites séries (personnalisation à partir d’une pièce) ;
- personnaliser toutes les zones de marquage souhaitées (y compris la manche d’un vêtement) ;
- offrir une grande liberté, puisqu’elle permet d’imprimer sur tous types de matières, de supports (exemple : polo personnalisé, bagagerie à personnaliser, etc.) et sur les textiles clairs et foncés. Insérer lien vers page polo et page bagagerie avec ancres de lien correspondantes.
Impression DTF : les avantages et les inconvénients
L’impression directe sur film présente finalement quasiment que des avantages et très peu d’inconvénients. C’est ce qui en fait une technique de personnalisation d’avenir.
Les avantages de l’impression directe sur film
- elle reproduit les photos et autres visuels avec des couleurs éclatantes et un haut niveau de détail ;
- le vêtement personnalisé conserve une très bonne élasticité, sans que le visuel ne se craquèle (idéal pour un maillot de sport personnalisé) ;
- la personnalisation garde une très bonne tenue dans le temps, même après plusieurs lavages.
Les inconvénients de l’impression DTF
Le seul désagrément de l’impression directe sur film (si tant est que ça en soit un) est la légère épaisseur du visuel perceptible au toucher. Notez que l’aspect est aussi fin qu’un Flex et sans effet matière (si le visuel n’est pas plein).
Notre sélection de textiles adaptés pour l’impression directe sur film
Retrouvez notre sélection de vêtements à personnaliser, dont le tissu est adapté pour l’impression DTG.
Vous souhaitez commander un vêtement personnalisé ? Contactez Breizh Marquage. Nous vous conseillons dans le choix du procédé de marquage le plus adapté à votre projet.